La Caraïbe est un carrefour d'influences culturelles diverses, amenées par les arrivées successives de mains d'œuvre esclaves et les européens durant des siècles. Ces échanges ont donné lieu à l'importation de plusieurs espèces agricoles de contrées lointaines, qui ont ensuite su s'adapter aux spécificités climatiques. Alors évidemment oui, tout le monde a certainement déjà vu ou mangé une banane, ou un litchi !... Cependant, un nombre important d'autres fruits et légumes tropicaux ne se retrouvent pas sur les étales des supermarchés étrangers.
C'est donc l'occasion parfaite de les goûter durant votre séjour dans la Caraïbe afin d'étendre votre connaissance des saveurs locales, mais surtout une autre occasion de vous régaler encore et toujours plus (pas d'excuses hein!).
5 fruits de la Caraïbe à tester absolument
1. Abricot péyi | Abricot pays | Mamey
Ce fruit est protégé par une peau épaisse dont la couleur se rapproche de celle de l'écorce d'un arbre. En l'épluchant, il faut gratter la fine pellicule blanchâtre avant de déguster la chaire du fruit, d'une couleur orangé profond. Son noyau est composé de deux hémisphères. Comme la plupart des fruits exotiques poussant dans la Caraïbe, ce fruit est très parfumé. On le consomme tel quel, mais également en jus frais, en sorbet, en flan, ou en confiture. La confiture d'abricot péyi est très gouteuse et parfumée. Il conviendra d'en faire des tranches pour le manger plus facilement.
Autres noms : mamey sapote, mamey colorado
2. Pomme Cannelle | Cœur de bœuf | Sweetsop
Encore un autre délice de la nature ! Originaire d'Amérique du Sud, les écailles de sa peau verte épaisse renferment une chaire très parfumée et sucrée, de couleur blanche, avec de nombreuses graines. Arrivée à maturité, la puissance de sa saveur est tout à fait caractéristique. On déguste la pomme cannelle telle quelle, c'est un vrai régal. On en fait aussi des glaces ou sorbets. La pomme cannelle se rapproche d'un autre fruit appelé le corossol, qui sera bien plus gros.
Autres noms : cherimoya, custard apple, sherbet fruit, chirimolla, sugar apple
3. Caïmite | Caimito | Star apple
Originaire des Grandes Antilles, le caïmitier a été introduit dans les Petites Antilles puis l'Amérique tropicale. Le nom caïmite a été donné par les Indiens Taïnos. Selon les espèces, la peau de la caïmite sera verte ou de couleur pourpre. Il s'agit d'une peau épaisse qui peut être consommée avec le reste du fruit. Lorsqu'on coupe la caïmite en deux, on découvre une chair blanchâtre et pourpre. Le lait sucré qui s'écoule de ce fruit juteux lui confère son autre appellation de pomme de lait. Sa chair est douce et sucrée, sans note d'acidité. Il faut consommer la caïmite bien mure, sinon elle laisse un latex astringent autour des lèvres. Consommée crue, la caïmite se prépare également en confiture et en jus. Les pépins, disposés en étoile lorsqu'on la découpe dans le sens de la largeur, ne sont pas comestibles.
Autres noms : pomme de lait, pomme étoile, milk fruit, purple milk fruit,
4. Goyave | Guava | Guayava
La goyave est délicieuse. Elle peut atteindre la taille d'un poing, et se décline en plusieurs variétés à la peau jaune ou vertes. La chaire quant à elle pourra être rose, jaune ou blanchâtre, et le fruit peut se manger en entier avec la peau. La goyave est utilisée par ailleurs pour réaliser des jus, des sorbets, de délicieuses confitures, gelées et pâtes de fruits. La puissance de parfum et du goût de la goyave sont tout à fait caractéristiques.
Autres noms : Guayaba, feijoa
5. Pomme Liane | Jamaican Lilikoi | Pom Lyann
Comme l'indique son nom, la pomme liane pousse sur une liane invasive et grimpante. Originaire des régions tropicales des Amériques, elle appartient à la famille des Passifloracées. Le fruit arrivé à maturité passe du vert au jaune orangé, et son aspect fait penser à un abricot mûr. Appelée Kouzou en Guyane, elle se rapproche du fruit de la passion (maracudja), avec une saveur toutefois plus douce et moins marquée. Ce petit fruit juteux et savoureux contient des graines multiples comestibles, la peau ne pouvant être consommée.
On consomme la pomme liane telle quelle. Sa saveur délicate permet aussi de réaliser des jus et liqueurs.
Autres noms : waterlemon cay, jamaican lilikoi, pomme d'or, pom lyann, parcha de culebra
5 légumes de la Caraïbe qui vont vous surprendre
1. Christophine | Chayotte | Cho-cho
Ce "fruit", consommé plutôt comme un légume, pousse sur une tige rampante comme les courges, ou les giraumons. La christophine a une saveur peu marquée et plutôt délicate, entre la pomme de terre et le concombre. On peut la cuisiner très aisément, et la faire cuire simplement dans de l'eau bouillante salée comme une pomme de terre classique. Il faudra cependant éplucher la peau qui est trop dure pour être mangée même après cuisson. En Martinique, Guadeloupe et Guyane, on la cuisine également en gratin. Dans le sud de la Louisiane, où on les appelle "mirlitons", on les cuisine farcies à la viande de bœuf.
Autres noms : mango squash, mirliton, pear squash, vegetable pear, choko, pepinella, pepinello, xuxu, xoxo
2. Manioc | Yuca | Cassava
Cette racine est surprenante, tant les façons de la préparer et cuisiner sont variées. Du fait de son taux élevé en amidon, sa chair est bien plus dure que celle de la pomme de terre avant cuisson : cela demande donc un peu d'huile de coude pour la découpe. Cet effort en vaut cependant vraiment le coup : gustativement, le manioc est bien plus complexe et savoureux que la pomme de terre. Il peut être cuisiné comme une pomme de terre, rôti au four, réduit en purée, transformé en gratin, on peut également en faire des frites délicieuses.
Attention cependant, il existe deux variétés de manioc dont une est comestible et l'autre toxique :
- le manioc doux, comestible cuit, et cultivé pour la consommation directe de ses tubercules
- le manioc amer, impropre à la consommation s'il n'est pas préalablement détoxifié, il est surtout utilisé pour la préparation de fécule et d’autres dérivés
En dehors des racines tubéreuses du manioc, les feuilles sont aussi consommées cuites et leur jus est aussi utilisé dans la pharmacopée.
Autres noms : mandioca, tapioca root, Brazilian arrowroot
3. Fruit à pain | Fwiyapen | Breadfruit
Le fruit à pain, proche cousin du jacques, est initialement originaire d'Océanie. Aujourd'hui présent dans toutes les régions tropicales humides, ce fruit abondant, nourrissant et généreux avait été introduit aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle pour nourrir les esclaves.
Le fruit à pain est un fruit féculent généreux qui pousse sur l'arbre à pain. Sa saveur agréable, douce et fondante en font un met très apprécié et aux déclinaisons nombreuses. On le cuisine à l'eau salée comme une pomme de terre, rôti au four, on peut en faire des frites, des soufflés, de la purée, des croquettes... Il sert par ailleurs de base pour la recette du migan de fruit à pain, une spécialité de la Martinique et de la Guadeloupe, et du bébélé, une spécialité de l'île de Marie-Galante. La fleur du fruit à pain, que l’on appelle "popote" en Guadeloupe et "totote" en Martinique, est cuite et cristallisée pour en faire une confiserie au goût caramélisé très appréciée en Martinique et en Guadeloupe.
Autres noms : lamveyitab, momboya, buju
4. Banane Verte | Ti Nain | Green Fig
Dans la Caraïbe, certaines variétés de bananes se consommenten dehors du dessert, comme plat principal. La banane verte n'est autre que la banane dessert récoltée immature et consommée comme un légume, pour accompagner viande, volaille et poisson.
On en fait aussi des purées et des gratins, ou des chips. Les tripes Ti-Nain sont un délicieux mélange de tripes, de bananes vertes et de giromons (les potirons antillais) consommé en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. En Colombie, la banane verte est utilisée pour réaliser le "patacon", encore appelé "tosto" ou "frito", un plat typique à base de morceaux de banane plantain verte aplatis et frits. L'un des embèmes de la cuisine Haïtienne est la "banann peze", dont la recette très similaire à celle du "patacon" sud américain.
Autres noms : Poyo, plátano verde, cooking banana, Adam's fig, macho banana
5. Massissi | Ti Concombre | Cackrey
De la famille des cucurbitacées, le massissi aussi appelé Concombre des Antilles. Originaire du Sud-Ouest de l'Afrique, il mesure tout au plus 10 cm de long. Ce concombre miniature peut trouver plusieurs usages : cru à la vinaigrette, cuits à la vapeur, en daube avec ou sans salaison. Ils accompagnent la morue avec des tomates, oignons, ail et bouquet garni. Les végétariens apprécieront le colombo de massissi, une alternative aux traditionnels plats de colombo ou curry de viandes. Pour ceux qui acceptent la viande, ajouter un peu de viande salée ou de lardons fumés à ce plat de colombo de massissi le réhaussera à merveille. On peut également confire les fruits les plus jeunes dans du vinaigre.
Autres noms : maroon cucumber, west Indian gherkin, maxixe, burr gherkin,west Indian gourd, wild concumber chow,
pepino silvestre