Les Antilles françaises sont véritablement des terres de parfums et de gourmandises. Tout est prétexte à se faire plaisir, c'est encore plus le cas pendant les moments de fêtes, les moments en famille ou de détente. Intéressons-nous aujourd'hui à ces cinq gourmandises incontournables des Antilles françaises, que l'on retrouve lors des événements festifs et familiaux, véritables piliers du folklore gourmand de ces îles. Des gourmandises sucrées ou salées à goûter absolument, et qui vous changeront des crêpes au sucre-glace.
- Le sinobol, un plaisir givré
- Le cornet de pistaches
- Le sorbet coco, un rituel gourmands côté plage
- L'emblématique Pain au Beurre Chocolat
- Les irrésistibles pâtés salés
Le sinobol, un plaisir givré simple et gourmand
Un gobelet, une paille, de la glace pilée, du sirop menthe et de grenadine pour le côté gourmand ! C’est la recette simplissime du Sinobol. Une gourmandise antillaise généralement consommée pour le goûter, mais qui bien souvent rafraîchit les papilles des grands et des petits à tout moment de la journée.
Le nom Sinobol en créole vient de l’anglais Snow ball. Cette pratique n’est pas typique des Antilles et se retrouve dans bien des régions sous des noms différents. De par le monde le principe reste le même, on retrouve ainsi le granité, la glace à l’eau, ou encore le New Orleans Stuffed Snowball (Asie, Amérique du Sud, Europe). Aux Antilles, il s’agit d’une douceur sucrée rafraîchissante particulièrement inscrite dans les habitudes locales du fait notamment des fortes chaleurs.
Sinobol au bord de l'eau
La consommation du Sinobol est également liée à des moments festifs. Manifestations culturelles ou sportives, lieux de rencontres, tout comme les marchandes de cacahuètes, les glacières et bouteilles de sirops font partie du paysage local pour offrir un peu de fraîcheur aux gourmands.
Le Sinobol est autant apprécié des petits comme des grands enfants, pour des générations d’antillais sa saveur ramène à des souvenirs d’enfance, de moments de fête, de jeux et de gourmandise.
Le cornet de pistaches
Pour les becs salés, l’autre star des étals de rue sont les cacahuètes, plus communément appelés « pistaches ». Si les pistaches ou cacahuètes sont souvent associées au moment de l'apéritif en Europe, les antillais aiment les déguster en snack peu importe le moment de la journée. Grillées avec amour par les marchandes de rue, enveloppées dans des cornets en carton de couleurs marron, les «cornets pistaches» font également partie intégrante du paysage gourmand antillais.
À la sortie des cimetières lors de la Toussaint, au bord des plages ou encore lors de concerts, les traditionnelles marchandes appâtent les clients en criant « bien grillées, bien grillées ! »
Les "pistaches" sont vendues dans des cornets en papier
À noter que les pistaches sont également utilisées aux Antilles pour la confection du nougat pistache, croquant comme un gros biscuit, où elles seront mélangées à un caramel fait maison et portées à ébullition, et que l'on fera refroidir sur une plaque de granit ou dans des moules.
Le sorbet coco, un rituel gourmand côté plage
C'est LE goûter par excellence synonyme de la fin d’une longue journée à la plage est l’incontournable. Le Sorbet au coco, préparé traditionnellement à la sorbetière, mais vous trouverez peut-être chez le glacier ou en grande surface des sorbets coco réalisés de façon industrielle. La sorbetière permet cependant de réaliser une délicieuse gourmandise glacée dans l'art de la tradition culinaire, pour le plus grand ravissement des papilles. Notons également qu'aux Antilles on l'appelle "sorbet coco" même s'il s'agit en réalité d'une crème glacée puisqu'on y ajoute du lait concentré sucré ou de la crème liquide, indispensable pour une texture irrésistiblement onctueuse !
Vers 16h en bord de mer, il est de coutume d’entendre le son d’une petite clochette annonçant le passage de la marchande de sorbets. Dessert gourmand, ce délice se compose de lait de coco, de cannelle, muscade, citron, et lait concentré sucré. Les recettes les plus authentiques propose une préparation avec du lait de coco obtenu à base de noix de coco fraîche, et on peut y ajouter du zeste de citrons verts. En pot ou en cornet, le sorbet est savouré par tous et s’inscrit véritablement dans la liste des desserts antillais incontournables.
Le sorbet coco, pause gourmande préférée des baigneurs en bord de mer
Le sorbet coco est la star incontestée des plages antillaise, mais vous pouvez aussi déguster d'autres saveurs de sorbets et glaces onctueuses. D'autres crèmes glacées délicieuses ou sorbets sont réalisés à base de purée de fruits frais, comme à la goyave, à la mangue, aux agrumes, à la cerise péyi, au fruit de la passion, à l'abricot péyi que l'on viendra mixer avec d'autres ingrédients comme un peu de sucre, des arômes, de la crème... Vous trouverez tous ces délices glacés auprès des marchandes de glaces et sorbets, dont les chariots colorés font partie du paysage et apportent une touche d'authenticité à ces moments de détente.
L'emblématique Pain au Beurre Chocolat
Après la plage, direction l’église, pour le célèbre « chocolat communion ». Initialement servi lors des célébrations religieuses comme l’indique son nom, [ce délicieux entremet] se retrouve aujourd’hui de façon plus régulière sur les tables martiniquaises. Il s’agit d’un onctueux chocolat au cacao, parfumé d’épices et arômes (vanille et cannelle pour la base, et selon les recettes citron vert, amande amère) et qui s'accompagne d’un pain au beurre moelleux, dont la préparation reste proche de la brioche en pâtisserie française. On privilégiera le sucre de canne roux au sucre en poudre pour ce chocolat, pour plus d'arômes.
Tremper son pain au beurre dans le chocolat, c'est encore meilleur !
La dégustation du chocolat ramène le plus souvent à des souvenirs d’enfance émouvants, car liés à des fêtes ou célébrations marquantes. Une institution de la cuisine martiniquaise et un vrai « must-try » lors d’un passage sur l’île. Une douceur tellement irrésistible qu'on aimerait même en gratter la casserole !
Les irrésistibles pâtés salés
Petits bouchés à la viande emblématique des fêtes de Noël et célébrations de fin d'année, le pâté salé est une véritable institution aux Antilles et en Guyane. Lors des fêtes de fin d'année, les pâtés salés sont souvent préparés en grande quantité et partagés avec les voisins, les amis et la famille, reflétant l'esprit de convivialité et de partage qui caractérise la culture antillaise.
Les pâtés salés, délicieux péché mignon
Traditionnellement, la garniture des pâtés salés est confectionnée à base de viande de porc marinée, roussie, réhaussée d'épices comme le piment, le bois d'inde, le thym, les cives (ou ciboulette à défaut), puis effilochée. On dispose ensuite la garniture sur un disque de pâte sablée et on referme avec un autre. Des déclinaisons du pâté salé à la morue, aux crevettes ou au lambi existent également.
Les pâtés salés se dégustent chauds ou tièdes, accompagnés d'un punch local ou d'un verre de rhum vieux pour une expérience culinaire authentique. Ils sont parfaits pour les apéritifs, les pique-niques ou tout simplement comme en-cas gourmand.
Le succès de ces petits chaussons dorés, fourrés de viande épicée savoureuse, est tel qu'on le retrouve maintenant à la plupart des grandes occasions, dans toutes les grandes surfaces, et dans les meilleures boulangeries pâtisserie des Antilles françaises. Le pâté salé est aussi proposé en apéritif, idéalement pour accompagner une délicieuse liqueur aux arômes exotiques, ou en entrée pour bien démarrer le repas.
Et vous, que choisiriez-vous entre le sinobol, pistaches salées, chocolat antillais, sorbets coco ?... Le choix est difficile parmi ces préparations gourmandes. Pour nous, ce sera la totale, tant pis pour les calories ! Ces exemples de douceurs locales font tous le lien entre les mets et les moments de convivialité constitutifs de la culture locale. C’est dire la place essentielle que tient la gastronomie dans la Caraïbe.