Le Mofongo

Connaissez-vous le mofongo ? Cette spécialité culinaire à base de bananes vertes, d'ails et grattons est originaire de Porto-Rico et aussi consommée en République Dominicaine. Il s'agit d'un plat goûteux très simple à réaliser, qui ravira le palais des gourmets et gourmands.

Le Mofongo

Le mofongo est une spécialité culinaire de la République Dominicaine et de Porto-Rico. Il s'agit d'un plat simple à réaliser et pourtant goûteux, qui se compose de bananes tinains écrasées qu'on aura préalablement frites, d'huile d'olive ou de beurre, d'une bonne quantité d'ail et parfois de chicharrón, des grattons de porc. On l'accompagne généralement d'un bouillon de poule, de bouchées de porc (carne frita) ou de crevettes en sauce (mojo de mariscos). Le tinain est appelé poyo en Guadeloupe, green plantain banana ou green fig dans les pays anglophones et platano verde dans les pays hispanophones, et fait partie des fameux "légumes pays" proposés à toutes les tables de restauration des Antilles française.

 

Mofongo Puerto Rico Platano verde

 

Le mofongo se prépare à l'aide d'un mortier et d'un pilon, qui permettra à la fois de bien mélanger les ingrédients ensemble, et de donner aussi sa forme de bol renversé au mofongo. Il est recommandé d'utiliser un mortier à bords hauts afin de permettre de réaliser un mofongo à épaisseur suffisante, en évitant le problème de débordement de la préparation. Penser à bien huiler le fond du mortier pour que le mofongo se démoule sans problème. Les étapes de préparation sont peu nombreuses, ce qui en fait un plat vraiment facile à réaliser : il faut écraser l’ail avec un peu d’huile et de sel, y rajouter au fur et à mesure les morceaux de banane verte et les grattons. On mélange bien le tout, on recommence éventuellement pour le rendre plus épais, on écrase encore et encore jusqu’à obtenir une purée fondante et savoureuse, au bon goût aillé. Quand le mélange est bien écrasé, lisser la surface de la préparation afin de l'aplanir. On retourne le mortier sur un plat, afin de démouler le mofongo qui aura pris une forme de bol renversé.

Voici les détails de la recette !

Recette du Mofongo :

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 6 bananes ti-nains (poyo, green fig, platano verde)
  • 3 à 4 gousses d'ail
  • 50 g de beurre
  • 40 g de grattons
  • Sel et poivre au goût
  • Huile d'olive

Étapes :

Préparation du mofongo

  1. Après avoir pelé les ti-nains à l'aide d'un couteau à bout pointu et avec des gants (car attention, la sève colle !), couper la chair en tronçons de 2 cm de large
  2. Faire chauffer une quantité suffisante d'huile dans une casserole, elle doit immerger vos morceaux de légume.
  3. Faire frire les morceaux de bananes ti-nain à feux moyen pendant 8 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Les ti-nains doivent être cuits à cœur, sans devenir croustillants, afin de faciliter l'étape qui consistera à les écraser. Vous pouvez utiliser du papier absorbant pour les égoutter afin de retirer l'excès d'huile.
  4. Prendre un mortier à bords hauts pour réaliser des portions de mofongo individuelles
  5. Huiler le fond du mortier, pressez 12 à 1 gousse d’ail selon votre goût, et une grosse pincée de sel. Pilez jusqu’à ce que l’ail soit réduit en purée et bien mélangé au sel.
  6. Séparer la quantité totale de morceaux de bananes en 4 pour cette recette de 4 portions.
  7. Par portion, ajouter une partie des morceaux de bananes encore chauds tout juste sortis du feu, du poivre, du beurre, pilez à nouveau. 
  8. Rajouter le reste des bananes ti-nains pour cette portion, les grattons et pilez encore. 
  9. Ajuster à votre goût : sel, poivre, beurre ou bouillon de poule si vous le trouvez trop sec. 
  10. Aplatir la surface du mofongo à la cuillère. Pour faciliter le démoulage, passer un couteau sur le pourtour pour le détacher. Retourner le mortier sur une assiette.
  11. Répétez l’opération pour les autres portions.
  12. Servir seul ou accompagné de bouillon de poule, de bouchées de porc (carne frita) ou de crevettes en sauce (mojo de mariscos). 

 

Bon appétit !