Découvrez cette autre façon de cuisiner la christophine. À mi chemin entre la texture de la pomme de terre et du concombre, sa chaire blanchâtre et son goût subtil caractéristique permettent d'expérimenter de nombreuses idées créatives culinaires. La christophine est aussi appelée chayote ou chouchou selon les régions, comme à l'île de la Réunion. Cette recette propose un savant équilibre entre la douceur de la christophine, et le caractère marqué des lardons fumés. Un plat économique, facile à réaliser, et tout simplement délicieux ! À vos fourneaux !
Recette Sauté de Christophine aux petits lardons
Les ingrédients (4 personnes)
- 700 gr de christophine (2 à 3 pièces)
- 150 g de lard ou de lardons
- 1 bel oignon
- 4 à 5 piments végétariens
- 2 gousses d’ail
- Persil frais
- Cives (ou ciboulette fraîche)
- 1 cuillière à café rase de curcuma
- 1/2 cuillière à café de sel
- 1/2 cuillière à café de poivre
- Huile
Les étapes pour réaliser le sauté de christophines aux petits lardons
Préparation et découpe des ingrédients et herbes aromatiques
- Laver et peler la christophine et la découper en cubes de taille moyenne. Il est recommandé de mettre des gants car la christophine peut causer une pelade de la peau.
- Si vous utilisez du lard, le découper en morceaux de lardons
- Peler et découper l'oignon en demi tranches d'épaisseur moyenne
- Couper les piments végétariens en 6
- Écraser l'ail frais au presse-ail
- Hâcher le persil et les cives.
Réalisation du plat
- Tapisser généreusement le fond d'un fait-tout ou d'une sauteuse d'huile, et laisser l'huile bien chauffer
- Faire revenir l'oignon et les lardons jusqu'à ce que le tout prenne une belle couleur
- Rajouter les morceaux de christophine, ainsi que le sel, le curcuma et le poivre
- Faire revenir le tout pendant 15 minutes en remuant fréquemment. Les christophine doivent caraméliser, ne pas rajouter d'eau.
- Rajouter le piment végétarien, laisser encore 5 minutes en remuant
- Ajouter enfin l'ail en remuant pendant 5 minutes
- Couper le feu, puis incorporer le persil et les cives
- On pourra terminer éventuellement par un filet de jus de citron vert.
Astuce : Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre de canne roux le fond de votre sauteuse et le laisser commencer à caraméliser avant d'ajouter les lardons et l'oignons. Cela apportera de la couleur en plus d'un subtil arôme inimitable.
Bon appétit !
Réserver un atelier de cuisine
Christophine et lardons fumés : une association de saveurs gourmandes gagnante
L’association de la christophine avec les lardons dans ce sauté apporte une réelle harmonie gustative. La christophine est croquante, avec une saveur très légèrement sucrée, qui permettra de contrebalancer le sel des lardons et du lard fumé : la douceur subtile de la christophine, discrète mais présente, sert de toile de fond aux notes fumées et salées des lardons. Le contraste de textures de ce plat en fait aussi une proposition intéressante. Les épices viennent ensuite sublimer le tout, permettant aux saveurs de s’équilibrer sans jamais s’écraser. Le résultat est un plat à la fois réconfortant et raffiné, dans lequel chaque bouchée révèle de nouvelles nuances. En fin de compte, cette combinaison rappelle combien le mélange d’ingrédients simples peut mener à une expérience culinaire pleine de caractère et de plaisir.
Comment bien choisir la christophine
La christophine est un légume-fruit plutôt résistant, qui supporte bien le transport et peut se conserver plusieurs jours sans s'abîmer. Originaire d'Amérique Centrale, il est maintenant cultivé dans de nombreuses régions au climat tropical et subtropical. On retrouvera d'ailleurs plusieurs variétés de christophine, qui peuvent toutes être consommées :
- jaune, à la peau plutôt lisse
- verte, à la peau lisse
- verte, avec une peau épineuse
Choisissez votre christophine sans tâche brune sur la peau, bien ferme et de taille moyenne pour une manipulation plus simple. Prêtez attention à la peau, qui doit être sans coupure. Une christophine avec encore sa tige attachée est un indicateur de fraîcheur, cela signifie qu'elle a été récoltée tout récemment.
La christophine : un trésor de nutriments
Les légumes péyi aux Antilles constituent une base alimentaire. La christophine en fait partie, et est très appréciée pour sa saveur délicate, ses apports en nutriments, et sa faible charge calorique avec seulement 19 Kcal pour 100 gr !
Appelée également chayotte ou chouchou, la christophine est un légume-fruit riche en vitamine C, dont les propriétés antioxydantes sont connues pour ralentir le vieillissement cellulaire et booster le système immunitaire. Sa teneur intéressanté en caroténoïdes et flavonoïdes en font aussi une excellent allié pour protéger les cellules contre les dommages causés par l'excès de radicaux libres.
Riche en fibres, elle est un super allié pour faciliter le transit intestinal, mais permet aussi un meilleur contrôle de la glycémie grâce aux fibres solubles, en particulier chez les personnes diabétiques. Les fibres insolubles de la christophine vont aider à prévenir la constipation : en effet, les fibres vont augmenter le volume des selles mais aussi stimuler le mouvement intestinal.