Vous avez peut-être déjà entendu parler de la fameuse sauce chien. Brisons déjà un tabou : il ne faut pas se fier à son nom, puisque cette sauce n'est absolument pas composée d'extrait de canidé...
Véritable pilier de la cuisine antillaise, la sauce chien est appréciée pour ses saveurs rafraîchissantes que épicées. Généralement, on la retrouvera sous sa version avec et sans tomate. Elle accompagne à merveille de nombreux plats créoles, notamment les poissons et viandes grillés, les accras de morue, ou encore les crustacés. C'est une sauce froide à base d'ingrédients très simples et frais, qui apporte une explosion de saveurs grâce à son mariage unique d'herbes aromatiques et d’épices, associés à la saveur rafraîchissante et acidulée du citron vert.
Recette de la Sauce Chien
Les ingrédients nécessaires
Pour réaliser une sauce chien à ravir les papilles, il vous faut :
- 1/2 oignon ou 1 petit oignon
- 2 gousses ail
- 6 branches cive
- 4 branches persil plat
- 1 piment végétarien
- 1 tout petit morceau de piment fort (facultatif si vous n'aimez pas le piquant)
- 1/2 citron vert (à défaut 1/2 citron jaune)
- 10 cl eau frémissante
- 10 cl huile de tournesol
- 2 pincées de sel et poivre
Les étapes pour préparer la sauce chien
Une préparation simple et rapide
- Hacher finement les herbes (cives, persil), l'oignon et le piment
- Presser l'ail et l'ajouter au mélange herbes et pim
- Ajouter le jus de citron et l'huile
- Ajouter sel et poivre et l'eau bouillante pour faire infuser les ingrédients
- Mélanger le tout et laisser reposer 30 minutes avant dégustation
- La sauce pourra se conserver jusqu'à 5 jours au réfrigérateur
Bon appétit !
Pourquoi ce nom, sauce chien ?
Le nom "sauce chien" prêtera à sourire, ou intriguera ! Pourtant, la "sauce chien" n'a rien à voir avec une préparation à base de viande de chien, rassurez-vous ! L'origine de ce nom viendrait de la marque du célèbre couteau Chien, utilisé par de nombreuses familles aux Antilles et qui servait autrefois à découper les ingrédients pour sa préparation. L'autre version que l'on peut également trouver sur place aux Antilles est la suivante : cette sauce est tellement fabuleuse qu'elle peut accompagner n'importe quel plat.
Utilisations et accompagnements
La sauce chien est le compagnon idéal des grillades de viandes et de poisson, mais aussi des crustacés et des accras. On la sert avec des poissons grillés comme le thon ou le vivaneau grillé, des langoustes, des crevettes, et sera aussi parfaite pour accompagner du poulet grillé ou des côtes de porc grillées. Elle donnera du peps à certains apéros créoles, comme les célèbres accras de morue. Si vous avez la chance de déguster des balaous frits, ou du coulirou frit, cette sauce finira de vous convaincre.
Variantes de la sauce chien
La version classique de la sauce chien ne contient pas de tomate. Cependant, cette variante est elle aussi appréciée, et il n'est pas rare de la voir proposée. Pour réaliser cette variante à partir de la recette proposée dans cet article, il suffit simplement d'y ajouter une demi tomate découpée en petits dés, et de l'incorporer au reste avant l'ajout de l'eau bouillante.
Pourquoi la sauce chien est-elle si appréciée ?
Son succès réside dans sa fraîcheur, sa complexité aromatique et son peps. Elle est légère, très rapide à préparer, économique, et permet de relever immédiatement les grillades et accras. Cet incontournable de la cuisine antillaise surprend par son goût vif, citronné et son explosion de saveurs.